LE MESSAGER CHRÉTIEN

Septembre 2000

Carnet d'adresses
Éditorial
Méditation
Boris TRAJKOVSKI
Commission pour la Mission Extérieure (suite et fin)

Au-delà de nos frontières

Les échos des IMMER
Des nouvelles de Rahel STREIFF
Église de Sovetsk (Russie)
Rassemblement oecuménique

Brochure : " Christ devant nous "

Nouvelles des Eglises

Veillée musicale à Munster
Inauguration Certitude Munster
Nouvelles de Colmar-Muntzenheim
Nouvelles du Sud-Ouest

Agenda

Au-delà de nos frontières

ÉGLISE DE SOVETSK (RUSSIE)

L'Église Évangélique Méthodiste en Russie a célébré l'inauguration d'un Centre Paroissial à Sovetsk (Communication de I'évêque R. MINOR - lue dans "Unterwegs", l'hebdomadaire de l'EEM d'Allemagne). Église Immanuel - voici ce que vous lisez sur le panneau d'affichage qui se trouve à Sovetsk, rue de la Forêt. Autrefois la ville s'appelait Tilsit aujourd'hui elle fait partie du territoire de Kaliningrad qui est intégré dans la fédération russe. Elle se situe à la frontière Litauienne. Le pont " Reine Louise " enjambe la Memel (sur l'Atlas disponible, l'auteur n'as pas trouvé le nom actuel de la Memel - merci d'aider!); il est un des rares témoins historiques qui a survécu à la deuxième guerre mondiale et les décennies suivantes. Ce nom rappelle donc la reine Louise qui jadis s'est rendue auprès de Napoléon 1er, l'implorant d'accorder sa bienveillance à la population éprouvée.
Dans la ville de Tilsit (Sovetsk aujourd'hui) fleurissaient deux Églises vivantes l'une faisant partie de l'Evangelische Gemeinschaft, l'autre de la Methodistenkirche. (Église de l'Évangile, Église méthodiste), L'Église Immanuel était une des plus grandes et plus belles Églises de l'Evangelische Gemeinschaft. Elle accueillait à plusieurs reprises des Conférences Annuelles. Depuis le 21 mai 2000, nous trouvons à Sovetsk à nouveau une Église qui porte le nom Immanuel. Immanuel - Dieu est avec nous - c'est ce que souligne la femme pasteur Natalia BOTOWA lors de l'inauguration. Le nouveau centre paroissial est bien plus modeste que l'ancien bâtiment. En été 1999, l'Église a acquis une maison en construction. Des mains habiles en ont fait un chef-d'oeuvre. La salle de culte offre de la place à 40 personnes; lorsque les participants sont plus nombreux (comme à l'inauguration), les chaises du vestibule sont ajoutées. A l'étage supérieur, les enfants et les jeunes disposent de séjours aérés qui leur sont destinées. Le couple pastoral habite également la maison. Eduard, l'époux de Natalia, est pasteur de l'autre communauté méthodiste de la région; il oeuvre à Melnikowo qui se situe à 140 km.
La communauté Immanuel a été fondée il y a deux ans. Elle est très active. Au centre de la vie communautaire est le culte dominical. Les enfants se rassemblent à la même heure pour l'École du Dimanche. Des clubs d'enfants et de jeunes s'organisent dans la joie. Au foyer des jeunes, il faudrait des murs plus spacieux pour y exposer les dessins et aquarelles représentants des scènes bibliques, peints par les jeunes. Natalia, la femme pasteur est très soucieuse de transmettre les fondements de la foi chrétienne, Elle anime de manière originale les études bibliques : elle propose "l'anglais et la Bible". Un professeur de langues offre la lecture de la Bible en anglais. Ce faisant, les participants apprennent à connaître le texte biblique. Les explications de Natalia permettent alors de mieux comprendre la Bible. La communauté est en relation avec les institutions sociales de la ville. Elle s'investit dans les domaines sociaux et d'entraide. Elle soutient quelques familles nombreuses qui vivent à proximité.
Lors de l'inauguration, deux représentants de l'Église Évangélique Méthodiste de Lituanie ont rejoint la communauté Immanuel et ceci pour la première fois. L'un des délégués est venu de Taurage, distant de 30 km mais qui est séparé de Sovetsk par la frontière. Toutefois, les deux Églises Méthodistes se proposent une coopération concrète.
Nous vous remercions de prier pour l'Église Immanuel à Sovetsk. Dans la joie de la communion fraternelle qui est Jésus-Christ, pourquoi ne pas soutenir le projet "nouvelles Églises en Russie" en faisait parvenir votre don à "fonds de mission en Europe" par l'intermédiaire du trésorier de notre UEEM.

Transcrit par Samuel LAUBER


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste