LE MESSAGER CHRÉTIEN

Septembre 2000

Carnet d'adresses
Éditorial
Méditation
Boris TRAJKOVSKI
Commission pour la Mission Extérieure (suite et fin)

Au-delà de nos frontières

Les échos des IMMER
Des nouvelles de Rahel STREIFF
Église de Sovetsk (Russie)
Rassemblement oecuménique

Brochure : " Christ devant nous "

Nouvelles des Eglises

Veillée musicale à Munster
Inauguration Certitude Munster
Nouvelles de Colmar-Muntzenheim
Nouvelles du Sud-Ouest

Agenda

Rassemblement oecuménique

AVEC LE CHRIST FRANCHIR DES FRONTIERES

Réaliser concrètement cet objectif et relever ce défi était le but du rassemblement qui a réuni plus de 5 000 chrétiens protestants et catholiques, le lundi de Pentecôte 12 juin 2000 à Strasbourg.
De Lorraine, d'Alsace, du pays de Belfort - Montbéliard, du Canton de Bâle, du pays de Bade, du Wurtemberg, de la Sarre, du Palatinat, de Rhénanie et du Luxembourg, ils sont venus dans la ville où les pays de l'Europe se rencontrent, ...
- pour vivre pendant une journée la communion dans la diversité au souffle de l'Esprit ;
- pour témoigner ensemble que l'Évangile reste une formidable nouvelle pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, comme il le fut hier et comme il le sera demain.
Cette communion et ce témoignage se sont exprimés lors des célébrations à la cathédrale et sur la place Kléber, lors du jeu scénique des jeunes, dans les lieux de prière et à travers les stands d'exposition.
L'Entente des Églises Évangéliques Libres de la Communauté Urbaine de Strasbourg (dont font partie les Églises Évangéliques Méthodistes) a participé aux diverses parties de ce rassemblement.
A l'issue de ce rassemblement, caractérisé par une ferveur joyeuse et un soleil radieux, un message commun a été proclamé sur la place publique.
Le voici :
1. Venus de peuples divers et de différentes Églises, nous sommes aujourd'hui rassemblés à Strasbourg. Nous en rendons grâces à Dieu et nous louons son nom. Nous croyons que Dieu nous a créés différents, avec une grande variété de dons pour que nous soyons complémentaires et au service les uns des autres. Nous croyons que Christ est notre paix. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, il a renversé les barrières qui séparent les peuples et fait de nous des ambassadeurs de la réconciliation. Nous croyons à l'Esprit Saint. Lors de la première rencontre de Pentecôte à Jérusalem, il a réuni des hommes et des femmes issus de peuples nombreux et divers. Forts de cet Esprit, nous cherchons l'Église une dans des confessions séparées. Par notre engagement pour l'unité, l'Esprit de Dieu nous encourage à apporter une contribution crédible à l'union des peuples européens.

2. Nous jetons un regard rétrospectif sur le millénaire qui s'achève. Nous sommes reconnaissants pour l'Évangile et les fruits qu'il a portés. Mais nous avons aussi des raisons de nous repentir : on a opprimé, persécuté et exploité au nom du christianisme. Nous pensons avant tout aux torts que les chrétiens ont fait subir aux Juifs. Nous confessons qu'en Occident, nous avons ignoré nos frères orientaux après la séparation survenue il y a mille ans. Nous voulons prendre conscience que les Églises orientales font partie intégrante de la chrétienté de notre continent.

3. Nous sommes reconnaissants pour les relations et les liens d'amitié tissés par de nombreuses personnes dans nos peuples respectifs. Nous voulons cultiver la confiance qui en est issue et vivre plus intensément les relations de partenariat entre nos communautés ecclésiales. Il importe de renforcer la coopération entre les institutions oecuméniques existantes.

4. La foi chrétienne nous appelle à prendre nos responsabilités pour le bien-être des personnes et des peuples ainsi que pour la sauvegarde des bases indispensables à la vie. Nous voulons nous acquitter de cet engagement. Nous demandons à nos gouvernements de s'engager pour la justice en Europe: pour que le travail soit équitablement réparti dans les différentes régions, que le sort de groupes entiers de personnes défavorisées soit amélioré, qu'une politique d'immigration et du droit d'asile juste soit mise en place, que les droits de l'homme soient respectés, que la violence soit surmontée et que la dette des pays les plus pauvres soit remise.
Sûrs de ses promesses, nous prions Dieu de bénir notre engagement en faveur de la communauté des peuples européens.
Strasbourg, le 12 juin 2000

Daniel HUSSER



Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste