LE MESSAGER CHRÉTIEN

Septembre 2000

Carnet d'adresses
Éditorial
Méditation
Boris TRAJKOVSKI
Commission pour la Mission Extérieure (suite et fin)

Au-delà de nos frontières

Les échos des IMMER
Des nouvelles de Rahel STREIFF
Église de Sovetsk (Russie)
Rassemblement oecuménique

Brochure : " Christ devant nous "

Nouvelles des Eglises

Veillée musicale à Munster
Inauguration Certitude Munster
Nouvelles de Colmar-Muntzenheim
Nouvelles du Sud-Ouest

Agenda

Au-delà de nos frontières

République Démocratique du Congo
Les échos des IMMER


Lubumbashi, le 12 juin 2000
Je proclame bien haut combien tu es fidèle et que tu m'as sauvé. Ton amour, ta fidélité sans cesse me protégeront
Psaume 40 versets 11 et 12

Entre-temps, Céline est rentrée en France en juillet avec les enfants (pour " retaper " Siméon), Éric les a rejoints en août, et ils seront repartis au Congo à l'heure où vous lirez ces lignes (le 11/9). Cette circulaire est un peu périmée, mais nous avons essayé de remettre les informations à jour, d'après un coup de téléphone à Éric et Céline le 15/8.

Bien chers tous,
Un séminaire sur le développement agricole rural est en préparation. Il se tiendra à Lubumbashi du 18 au 24 juin. Ce séminaire est soutenu financièrement par la branche américaine de la mission. Des personnes de l'Église, responsables de petits projets agricoles et ayant la volonté de transmettre leur savoir, viendront de tout "le Congo libre". Ce sera en tout, près de quarante personnes qui pourront y participer.
Les buts sont d'analyser les projets déjà existants, donner une formation complémentaire pour dynamiser et repartir avec des bases nouvelles, en espérant que le savoir et l'expérience servent à d'autres.
Il y a eu de nombreuses réunions de préparation, il a fallu travailler en collaboration et informer le plus souvent possible le responsable principal qui est aux États Unis. Ceci a été possible grâce au courrier électronique. L'enseignement sera apporté par des personnes locales et étrangères. Éric est un des organisateurs, il donnera aussi une journée d'enseignement sur l'analyse du développement et des projets dans l'Église Méthodiste du Congo.
Nous espérons que tout sera en place pour la date prévue et pourra être profitable à beaucoup. C'est un grand challenge dans la situation que traverse le Congo (NDLR: ce séminaire s'est très bien passé, des représentants de tout le Congo étaient là).
Les projets de développement à Kamina avancent. L'élevage de poulets, dernier projet mis en route, est déjà autonome après une année. C'est un exemple stimulant et un encouragement pour les autres. Une des deux fermes parviendra à être autonome financièrement vers le mois de juillet (NDLR: cela ne s'est pas encore fait pour des raisons climatiques ­ sécheresse ­ mais cette ferme sera peut-être autonome en fin août ou début septembre 2000); par contre l'autre n'a pas donné les résultats escomptés. Il y a eu un problème de mauvaise gestion du personnel par le responsable qui n'a pu être corrigé à temps malgré les conseils de plusieurs. Il nous faut maintenant envisager le changement du directeur de projet.
L'hôpital de Kabongo connaît une rupture de stock de médicaments dû au retard pris par le container venant d'Europe (NDLR : il est arrivé depuis!). Nous avons pu faire des achats sur place, les dépannant ainsi pour quelques temps. Il a été aussi très bien soutenu par la Croix Rouge et par l'UNICEF avec des dons importants de médicaments pour les réfugiés. Les centres de santé plus proches des zones de conflits ont pu aussi en profiter. Nous avons joué le rôle d'intermédiaires et de partenaires pour ces transactions. Cela fait maintenant six wagons qui ont pu être ainsi expédiés dans les zones à risque pour le soutien des déplacés de guerre.
L'année ecclésiastique se termine traditionnellement par la conférence annuelle à Kamina. Ce sera mi-juillet. C'est le temps des rapports, des nouveaux objectifs, des mutations de pasteurs et missionnaires etc. Une décision quant à notre avenir pourrait être prise. Resterons-nous pour l'année qui vient encore à Lubumbashi ou retournerons-nous vivre à Kamina? (NDLR : il n'y a pas de changement, la famille IMMER reste à Lubumbashi)
Cette année est un peu particulière pour notre diocèse. Notre évêque congolais, l'évêque NTAMBO Nkulu, a été élu il y a quatre ans. En août, lors de la Conférence Centrale, il y aura des élections. Si l'évêque NTAMBO est à nouveau élu, il sera évêque à vie sur la région Nord Katanga / Tanzanie (NDLR : cette Conférence Centrale était encore en cours lors de notre appel).
Il s'agit donc d'élections très importantes. Nous vous remercions de prier pour que Dieu conduise toute chose.
On entend de temps en temps des nouvelles à la radio concernant la guerre ici. Les combats inter rebelles sont très meurtriers en ce moment autour de Kisangani au Centre-Nord du pays.
Autour de Lubumbashi, le calme se maintient. Les déplacements sont de plus en plus faciles. Les barrages de contrôle se lèvent peu à peu le long de la route. Le passage de la frontière Congo-Zambie est redevenu normal.
Pour le problème de circulation de l'argent dont nous parlions dans notre dernière lettre, ce n'est toujours pas l'idéal mais il y a beaucoup de progrès.
Concernant notre petite famille!
Nous avons déménagé le 2 juin dans un quartier plus populaire de Lubumbashi. Les amis qui nous prêtaient leur maison ont décidé d'arrêter la location. On nous a offert de reprendre la maison d'autres missionnaires qui partaient définitivement nous avons accepté. Nous sommes reconnaissants pour la façon dont les événements se sont présentés et pour cette nouvelle habitation très agréable.

Les cours de musique que donnait Céline à l'école anglaise de notre Église touchent à leur fin. Il y a eu une fête où chaque élève a pu jouer de la flûte à bec et les deux classes ont interprété des chants français. Les enfants et leur professeur étaient très contents !
Nous avons été invités l'un et l'autre à prêcher dans la paroisse de notre ancien quartier. Nous avons répondu avec beaucoup de joie à ces invitations.
Pour terminer, nous aimerions évoquer un souci que nous avons eu ces derniers temps.
Siméon a été malade depuis un mois et demi enchaînant un problème sérieux sur l'autre.
Il y a eu sur Lubumbashi une épidémie de diarrhée aiguë que les médias ont appelée choléra et nos deux enfants ont attrapé cette mauvaise diarrhée. L'épidémie est maintenant enrayée mais de nombreuses personnes sont décédées. Clara s'est remise rapidement. Siméon, lui, a traîné pour récupérer. Lubumbashi est connue pour ses moustiques porteurs de malaria. Siméon, qui semble vouloir goûter à tout ces derniers temps, a eu une mauvaise crise. Nous sommes reconnaissants car tout rentre dans l'ordre mais il reste affaibli par ces différents problèmes de santé. Merci de prier pour la protection de nos enfants (NDLR : Siméon va beaucoup mieux, il a repris du poids. Remercions Dieu et continuons de prier pour la protection de toute la famille).
Nous vous remercions pour votre soutien. Quand vous avez une pensée pour nous, n'hésitez pas à envoyer un petit mot; nous sommes toujours encouragés et heureux de vous lire.
Nous vous envoyons toutes nos affectueuses salutations,

Éric, Céline, Clara et Siméon IMMER


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste