LE MESSAGER CHRÉTIEN

Avril 2000

Sommaire

Éditorial

Méditation

Expériences vécues au Cambodge

Le monde est ma paroisse

Lettre à Théophile

Les échos des Immer

Page des jeunes

Détente

Petits potins de la vallée de Munster

Conférence Centrale du Centre et du Sud

L'Église Évangélique Méthodiste en Russie

Mont-de-Marsan

Agenda

Carnet d'adresses

 

Nouvelles internationales

L'ÉGLISE ÉVANGELIQUE MÉTHODISTE EN RUSSIE

Le Messager Chrétien se fait un plaisir de vous informer de la vie, de l'évolution et de la situation de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) en Russie. Certes, les communications sont éparses, car il nous manque une ligne directe d'informations. C'est en glanant dans "Unterwegs" et d'autres hebdomadaires que nous avons trouvé ces informations, que nous nous permettrons de vous transcrire.

Des rencontres avec des chrétiens russes (parlant français), membres de L'EEM, un contact avec l'évêque R.MINOR lors d'un colloque européen nous ont sensibilisés à l'identité et à l'action de notre dénomination en Russie. Le témoignage de Jésus-Christ dans l'EEM est en progression constante; elle compte actuellement plus de 50 communautés, fondées depuis 1990,

Je transcris une évocation historique de l'EEM en Russie que le pasteur J.J. REIMERS a publié dans "Unterwegs" l'hebdomadaire de l'EEM en Allemagne. Citons d'abord une communication qui a paru le 11 mars 1931 dans "l'Apologète Chrétien", bulletin du méthodisme germanophone aux États Unis: "L'Église Méthodiste de Leningrad vient d'être fermée. Les autorités soviétiques ont décidé la dissolution de la communauté méthodiste, la confiscation des immeubles, l'interdiction des cultes et de toute activité, l'expulsion de soeur Anna EKLUND, femme connue mondialement pour son activité charitable. Les anciens de l'Église, les animateurs de l'école du dimanche sont en prison. Les autorités justifient la confiscation et les emprisonnements du fait des célébrations de Noël avec des enfants et en faveur de pauvres."

En 1907, la société de mission de l'Église Méthodiste Épiscopale de New-York a envoyé à St Petersbourg, la capitale de la Russie tsariste, le pasteur Georg Albert SIMONS, âgé de 33 ans. Son père, Georg Heinrich SIMONS a été touché par un traité, reçu à Glasgow (Écosse) qui a été à l'origine d'une foi vivante. Ainsi, en 1867 il est entré au séminaire méthodiste à Berea / Ohio et par la suite, il s'est engagé comme missionnaire de la société des missions allemande, oeuvrant dans le port de New-York de 1889 à1896. Lorsque son fils, le pasteur Georg Albert SIMONS a débuté dans son ministère dans la Néva (Région de St Petersbourg), la diaconesse soeur Anna EKLUND a commencé ses activités en cette même contrée. Soeur Anna est née en 1867 en Finlande; elle a reçu sa formation à la Maison des Diaconesses de Béthanie à Hambourg Elle s'est proposé de former des diaconesses à St Petersbourg. Pendant la première guerre mondiale, elle est devenue "soeur Anna de Petrograd". En août 1918, les troupes militaires des États-Unis ont occupé Arhangel'sk et c'est alors que les autorités américaines ont rapatrié le pasteur Georg Albert SIMONS. Soeur Anna EKLUND a endossé toute la responsabilité de l'Église. Elle s'est occupée des biens, du logement pastoral et de la communauté. Elle a été concierge, elle s'est occupée des ensevelissements, elle a soigné les malades., elle a été pasteur et animatrice de l'École du Dimanche, elle a dirigé l'oeuvre sociale en constante croissance. Dans les années 1920 à 30, elle a dirigé l'action sociale que l'Église Méthodiste Épiscopale des USA a mis en oeuvre. La première chapelle méthodiste du temps du tsarisme a été inaugurée en 1909 à Wirballen (le Kirpatai Littonien). En 1911, l'Église Méthodiste, construite à Kowno / Schanze-Kaunas la métropole de Littonie, a été dédicacée. A la fin de la guerre cette Église a été confisquée par l'état, mais rendue après de nombreuses années; elle a été rénovée et a retrouvé sa destination première.

Le 07 août 1912 les méthodistes de Russie ont inauguré leur 3ème Église a Sigolovo, dans la banlieue de St Petersbourg. La quatrième chapelle a été construite à Arenburg, sur l'île D'Osel en Estonie. La cinquième a été érigée à Handrov, à proximité de la capitale. L'inauguration de l'Église de St Petersbourg a été fortement troublée par les affres de la première guerre mondiale. Suite à une donation généreuse de la part de Mme Fanny NAST-GAMBLE, le pasteur Georg Albert SIMONS a pu acquérir la propriété au Bolski Prospekt 33. L'autorisation d'ouvrir une "maison de prière" a été accordée le 20 décembre 1914; six jours plus tard, le premier culte a été célébré.

Seize ans après, le gouvernement athéiste de Moscou a mis un terme aux activités méthodistes en URSS, fermant tous les lieux de culte. Après la conquête des pays baltiques par les troupes de l'armée rouge, en 1944 / 45, l'activité ecclésiale et missionnaire de l'Église de l'Évangile, (Evangelische Gemeinschaft) et de l'Église Méthodiste a dû cesser aussi dans ces contrées.

Seul le méthodisme en Estonie a survécu au "marteau et à la faucille". Le pasteur Aleksander KUMM qui a exercé son ministère pendant cette période éprouvante est décédé le 12 février 1989, peu avant le changement. A partir de 1990, l'activité de l'Église Évangélique Méthodiste a repris, animée par l'évêque R. MINOR, après une oppression de 60 ans. Elle connaît une croissance heureuse par la grâce du Christ Jésus.

Samuel LAUBER


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien Online

sont à adresser à :

Messager Chrétien

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste