LE MESSAGER CHRÉTIEN

Avril 2000

Sommaire

Éditorial

Méditation

Expériences vécues au Cambodge

Le monde est ma paroisse

Lettre à Théophile

Les échos des Immer

Page des jeunes

Détente

Petits potins de la vallée de Munster

Conférence Centrale du Centre et du Sud

L'Église Évangélique Méthodiste en Russie

Mont-de-Marsan

Agenda

Carnet d'adresses

Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

Diversité de réactions après la formation de la coalition gouvernementale de droite / extrême-droite en Autriche

La coalition entre démocrates-chrétiens et extrême-droite suscite des réactions contrastées. L'évêque catholique de Vienne n'a pas explicitement condamné la formation de cette coalition. Il invite seulement à juger ce nouveau gouvernement sur ses actions futures. "Chaque gouvernement a le droit d'être jugé sur ses actes. Cela vaut aussi pour ce gouvernement".

La direction de l'Église protestante en Autriche s'est exprimée également avec une très grande prudence. Le Conseil supérieur de l'Église s'est d'abord déclaré "inquiet de ce qui peut se passer dans le pays", mais accepte "la formation d'un gouvernement légitimé démocratiquement".

Les chrétiens évangéliques fédérés dans le cadre de l'Alliance Évangélique adoptent une position semblable à cet évêque catholique comme à ces dirigeants protestants: ils souhaitent qu'on donne au nouveau gouvernement l'occasion de faire ses preuves, "qu'il fasse une bonne politique pour le bien de tout le peuple". En réalité, les Évangéliques d'Autriche ont de la peine à percevoir le danger que représente HAIDER. Ils protestent contre la diffamation dont leur pays fait l'objet: à leurs yeux, l'Autriche est à tort décrié comme un "pays nazi", pensent-ils, rappelant au passage que jusqu'ici la justice du pays a durement réprimé toute provocation nazie et que jusqu'ici l'Autriche n'a pas failli non plus à son devoir d'hospitalité vis-à-vis des étrangers, surtout pendant la guerre des Balkans.

Le service diaconal de l'Église protestante d'Autriche redoute que le gouvernement mis en place exécute son programme d'intégration, comprenant à ses yeux "des côtés inhumains". Ainsi il n'est pas question dans ce programme des 70 % des demandeurs d'asile ne touchant aucune aide de l'État et se trouvant "jetés à la rue sans aucune perspective". Pour le professeur de Théologie Réformée Ulrich KOERTNER (Vienne), la formation du nouveau gouvernement autrichien n'a rien d'une alternance démocratiquement légitime. Elle ébranle la république jusque dans ses fondements moraux et spirituels. Quand un parti se réclamant de valeurs chrétiennes conclut une coalition avec un parti, "dont le président a été condamné par le Parlement Européen en raison de ses déclarations xénophobes et racistes", alors prime "un régime d'exception spirituel et moral ".

Le Comité du Conseil Oecuménique des Églises en Autriche (OeRKOe) - dont l'Église Évangélique Méthodiste fait partie - abonde dans ce sens: déjà, il tonne contre des décisions influencées par la xénophobie et en appelle à résister au "poison du racisme et de l'intolérance", ainsi qu'à la peur de l'étranger. Les Églises autrichiennes, rappelant les valeurs de l'Évangile, plaident pour "une société juste, ouverte et humaine" et s'opposeront de façon décidée à toute accusation générale contre un groupe de population et à toute discrimination religieuse et raciale.

Même son de cloches du côté de l'Action Catholique autrichienne (KAOe): cette organisation voit des "signes menaçants" en matière de politique à l'égard des étrangers. Pour l'Action Catholique, conservateurs et extrême-droite se sont mis d'accord sur des quotas d'immigration, ce qui revient "de facto à une immigration zéro". Les militants catholiques craignent également un durcissement en matière d'asile et lancent un appel à la vigilance du côté des organisations de défense des droits de l'homme.

Dans son ensemble, la famille protestante s'inquiète donc de l'évolution de la situation et sort de son mutisme: "l'Église en tant que telle ne devrait pas rester silencieuse dès lors que la politique en place suscite la peur et fait reculer la solidarité dans la société. Aussi nous engagerons-nous en toute modestie contre le racisme et la xénophobie, contre le démantèlement social renforcé massivement et contre toute forme d'antisémitisme. Nous élèverons notre voix dès lors que la politique met en cause sa responsabilité en matière de dignité humaine et de droits de l'homme", ainsi s'expriment plusieurs représentants des Églises. Ils appellent tous les responsables politiques à être "fair-play" et à adopter un langage qui "prenne en compte les règles du jeu d'une société civilisée". Cette dernière déclaration était signée entre autres par la surintendante Gertraud KNOLL (Eisenstadt), qui s'était portée candidate en 1998 pour le poste de chancelier d'Autriche, par l'évêque de l'Église Vieux-Catholique, Bernhard HEITZ, et par le surintendant de l'Église Méthodiste, le pasteur Helmut NAUSNER (tous les deux de Vienne).

Ce dernier a par ailleurs dressé un portrait sans concession du leader populiste Jorg HAIDER: "C'est un nouveau genre de politicien - intelligent et dangereux ". Et d'ajouter: "Je suis le pasteur d'une Église comptant des ressortissants de beaucoup de nations. C'est la raison pour laquelle nous nous sentons toujours très gênés quand les populistes jouent dans leur argumentation avec les sentiments et les peurs des gens en les retournant contre les étrangers. Pour HAIDER, tout ce qui peut lui rapporter des voix est bon à prendre. Je travaille souvent pour notre Église en Europe de l'Est et suis convaincu que l'ouverture de l'Union Européenne à l'Est est la condition nécessaire à la stabilité de cette région. HAIDER n'a pas cessé de faire des déclarations véhémentes contre nos voisins d'Europe de l'Est." Wilfried NAUSNER ne croit pas que le président du FPOe comprenne la problématique du monde d'aujourd'hui. "Il comprend ce que les gens veulent et redoutent dans les bistrots, les magasins et les associations mais il leur présente des idées et des solutions simplistes pour l'avenir. D'un côté, il est habile et maîtrise le jeu politique, d'un autre côté il est bête et ne comprend pas le monde où nous vivons."

Nous avons toutes les raisons du monde pour garder l'oeil ouvert. Veillez et priez... Un homme averti en vaut deux !

Synthèse réalisée à partir d'EEMNI.

Jean-Philippe WAECHTER


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien Online

sont à adresser à :

Messager Chrétien

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste