SOMMAIRE
Aide refusée

Éditorial
Méditation
Landersen
Le monde est ma paroisse
Interview (Waisale SEREVI)
Témoignage de Kean UNG
(suite et fin)

Page des jeunes
Un avocat pour Karla
Au-delà de nos frontières (Varna, Bulgarie)
Enseignement
(souffrance et joie dans le Seigneur)

Week-end de " Certitude " à Landersen
Nouvelles de Fleurance
Agenda


AUTRES LIENS




CONTACT e-mail

e mail

MARS 2001

AU-DELA DE NOS FRONTIERES

Eglise Evangélique Méthodiste de Varna (Bulgarie)


Ceci est le résumé d'un ensemble de lettres de Mme Adrinée KAZASSIAN parvenues au cours de l'année 2000, réalisé par Mme Lydie SCHMIDT (Colmar). Adrinée est la femme du pasteur de l'E.E.M. de Varna (Bulgarie), elle est professeur de français.

A Varna Pâques c'est la fête !
Nous sommes heureux d'être croyants.
JÉSUS EST RESSUCITE! Ces quelques paroles prononcées avec respect nous remplissent de bonheur et nous montrent la voie à suivre. Elles guident nos pensées, notre comportement et notre vie de tous les jours.
Malgré les fausses accusations, les calomnies, la méchanceté des hommes, Jésus dit sur la croix avant de mourir: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font." Nous savons que nous devons nourrir notre foi jour après jour, la garder pure, lutter contre les influences néfastes, la malice et la bassesse de nos pensées. Les fêtes de Pâques pour nous sont des jours de remise en question, de réflexion, de repentance et surtout une explosion de bonheur et de reconnaissance. Nous sommes heureux d'être croyants et aimés de Dieu.

Séminaire pour les femmes de pasteur
Quel régal de pouvoir nous réunir, partager, confronter nos idées et nous ressourcer ensemble. Les 5 et 6 mai 2000, un groupe de 16 femmes de pasteur de l'EEM de Bulgarie s'est retrouvé àVarna.
Avec Maya ALTUNIAN épouse de notre surintendant, H. HANDSCHIN et H. RICKENBACHER venues spécialement de Suisse nous avons médité le thème: "ll y a un temps pour se taire, et un temps pour parler." Nous avons réfléchi et réalisé combien il était important de bien choisir le moment et la manière de parler et d'intervenir.Mais il est tout aussi important de savoir se taire pour écouter. Notre besoin de formation est grand car nos contacts sont très divers. Bien sûr, notre exemple est Jésus lui-même. En étudiant les Évangiles nous avons vu Jésus à l'oeuvre. Nous l'avons observé face aux pauvres, aux malades, aux enfants, aux femmes, aux scribes et aux pharisiens. Nous avons découvert sa compassion, sa bonté, son respect envers tous. Nous l'avons également vu sévère et dur envers les falsificateurs de la loi, les gardiens des traditions purement humaines. Nous avons adoré ensemble JÉSUS vrai Dieu et vrai homme. Conscientes de l'immensité du travail et de la responsabilité de chacune dans la mission du Seigneur, nous étions heureuses d'avoir réfléchi ensemble et nous nous sommes donné rendez-vous pour l'année prochaine.


Visite d'une Église partenaire de Suisse du 5 au 11 août
Quelle joie de rencontrer enfin nos amis de Suisse. Nous avons correspondu depuis longtemps déjà. Un culte festif fut organisé le dimanche. La musique et les chants résonnèrent dans l'Église et le partage de la sainte cène fut un moment émouvant.
Le lundi, un autobus nous a tous emmenés sur les bords de la Mer Noire, à Nessebar, ville historique renommée. En rentrant, nous avons fait une halte chez nos amis de l'E.E.M. Tzigane. L'accueil était des plus chaleureux. C'était épatant!
Un autre jour, nous avons visité les environs de Varna. Imaginez-vous 200 personnes se promenant ensemble. Nous étions des Bulgares, des Turcs, des Arméniens, des Tziganes et des Suisses. Malgré les différentes langues, qui nous séparaient un peu, l'unité que forme le peuple de Dieu était tangible. Notre appartenance au Corps de Christ était une réalité bienfaisante et encourageante. Ces jours de détente et de ressourcement restent inoubliables dans notre mémoire et notre coeur. Merci aux amis suisses de leur visite!

Carrefour des Femmes
Au mois de décembre 2000, 70 femmes bulgares venant de 30 E.E.M. se sont retrouvées à la base militaire de St Konstantin, toujours dans les environs de Varna, pour un séminaire dont le thème était : " Mettre ma main dans celle de Dieu ". L'étude de certains textes bibliques nous a permis de mieux comprendre l'image du potier dans le livre de Jérémie : "Comme l'argile est dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main" (18.6). Découvrir ensemble que la main de notre Dieu qui façonne notre vie, la protège, n'est pas trop courte pour nous délivrer..., nous a remplies de joie et a stimulé notre foi.

Adrinée KAZASSIAN


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2001 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -