Sommaire
Agenda
Prendre le temps de lire la Bible

Editorial
Appel en faveur de l'Irak

Méditation

Le monde est ma paroisse

Assemblée Générale de l'UEEM
et synode de l'EMF


Spécial John WESLEY
Quelques dates marquantes
Exposition sur le méthodisme
Les personnes qui l'ont influencé
John WESLEY et l'Evangélisation ª
John WESLEY et les enfants
L'esprit oecuménique

John WESLEY et la guerre

Année de la Bible

Page des jeunes
(Colmar-Muntzenheim, Strasbourg extrait)


Nouvelles d'Agen, Mont-de-Marsan, Tipi Ardent,
Genève et Munster


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail
&

JUIN 2003

ANNEE DE LA BIBLE

Vocation : guide biblique
Il y a des guides qui font découvrir une ville en quelques heures ! On peut faire de même avec la Bible. Mais pour aller plus loin, il faut prendre le temps d'une visite approfondie, en chercheur isolé ou avec un guide. Daniel BERGESE exerce cette fonction de guide biblique.
«J'aime comparer la Bible à un merveilleux site archéologique qui ne livre tous ses secrets qu'à ceux qui investissent du temps pour observer et comprendre ce qu'ils ont sous leurs yeux. La Bible est pleine de ces traces d'un monde ancien qui ne peuvent parler qu'à celui qui aura pris le temps d'une visite approfondie. Ainsi, le message tout entier surgit avec toute sa richesse et sa force. Le lecteur découvrira que la Bible contient un message qui transcende le temps, une parole qui s'adresse à lui aujourd'hui.
On peut partir en quête de cette vie comme un chercheur isolé, tout seul avec sa bible ou bien avec quelques commentaires et un plan de lecture. Mais on peut aussi souhaiter avoir un guide ! Être bibliste ou animateur biblique, c'est pour moi exercer cette fonction de guide. Tout l'art du bon guide est de faire rejoindre les observations et les explications de telle manière que les unes appellent les autres. L'important c'est qu'à travers cette visite de la Parole, la connaissance grandissant, la foi elle-même en sera construite ou fortifiée
».
Daniel BERGESE, animateur biblique de l'Église Réformée Évangélique Indépendante

Un départ prometteur
Un regard sur les publications protestantes locales et régionales du début de cette année en témoigne. L'exposé du projet est relayé dans le détail et l'on aperçoit d'emblée la double ambition des concepteurs:
- rassembler dans cette entreprise des protestants de toute obédience: réformés, luthériens, évangéliques, à qui se joignent parfois les catholiques ;
- faire sortir les croyants de leurs temples ou de leurs Églises et s'adresser au grand public là où il se trouve: dans les rues, les marchés, les centres commerciaux, les salles municipales.
Le comité de pilotage met à la disposition des paroisses une brochure recensant les outils disponibles, mais n'organise rien. C'est aux paroisses de se prendre par la main et de faire preuve d'imagination. De fait, les projets foisonnent. Expositions de toutes sortes, lecture publique d'un Évangile, contes bibliques, théâtre, etc. Et l'on distribuera des milliers de bibles, de Nouveaux Testaments, d'Évangiles. Tout cela ne se fera pas sans beaucoup d'animateurs bénévoles. La «Ligue pour la Lecture de la Bible» organise à cet effet des stages de formation.
Jean-Claude WIDMANN


Quelques actions
En octobre dernier pendant les trois jours de la «Fête du Livre», la Bible a été lue en continu de 10h à 22h dans une rue animée de Versailles. Certes, la proportion des gens qui se sont arrêtés est faible mais en trois jours, plus de 300 personnes ont manifesté leur intérêt. En février 2003, la médiathèque d'Enghien a organisé une exposition en collaboration avec des communautés catholiques, protestantes, juives. Quarante artistes ont relevé le défi suivant: partir d'une phrase de la Bible choisie par eux et en faire une oeuvre. Bel exemple de dialogue entre les spiritualités par le moyen de l'art ! La Rochelle, janvier 2003: Lucien CLERC, pasteur baptiste à la retraite, et sa femme Suzanne installent chaque semaine leur stand sur le marché et proposent aux passants des bibles et différents ouvrages. Point de harangue ni d'apostrophe, mais une présence attentive. Parfois, une relation s'ébauche, un dialogue s'instaure, un rendez-vous est pris («Renouveau», Moselle). Jean BOUHELIER, prêtre de la paroisse catholique de Montbéliard anime, en collaboration avec un pasteur, un groupe de partage biblique: «Souvent nous divisons le groupe en deux sous-groupes d'une douzaine de personnes afin de favoriser le partage. Le petit groupe est nécessaire pour que chacun puisse s'exprimer librement» («L'ami chrétien», mars 2003).Tout ceci n'est qu'un début qui laisse bien augurer de la suite.
Jean-Claude WIDMANN


Heureuse initiative
«Croire et Servir», mensuel chrétien, a publié en février un numéro spécial consacré à l'année de la Bible. Au sommaire : CARTER, la Bible et la paix, la Bible livre de tous les records, André CHOURAQUI un passionné de la Bible, comment croire en une Bible remplie de contradictions... On peut en commander plusieurs exemplaires au secrétariat : Croire et Servir, 48 rue de Lille, 75007 Paris, Tél. : 01.42.61.67.81, e-mail : info@croireetservir.com
Coordonnées
Secrétariat 2003, Année de la Bible, BP 47, 95400 Villiers-le-Bel, Tél. : 01.39.94.50.51, ­ e-mail : info@2003adlb.com - Site : www.2003anneedelabible.com


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright mai 2003 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -