SOMMAIRE
Je crois

Éditorial

Méditation

Le monde est ma paroisse

Un surintendant nous quitte

Nelly RITCHIE

Carlos MARTINEZ

Compte rendu de l'AG de l'UEEM

Page des jeunes (Bischwiller, Munster)

Les comptes de l'Union

Nouvelles de Fleurance

Agenda


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail
titremess

MAI 2002

sous union

Intitulez cette rubrique à votre convenance "les finances de l'Union", "les Euros de l'Union", "les sous de l'Union" voire "les devises de l'Union". Pour ma part j'ai opté pour "les deux sous de l'Union", non pas par misérabilisme, mais en souvenir de cette pauvre veuve dont Jésus remarqua l'immense générosité investie dans deux modestes pièces qui constituaient tout son avoir (Mc 12.42-44).
Si année après année, par le biais de la caisse centrale, l'Union de l'Église Évangélique Méthodiste est en mesure d'honorer ses engagements, c'est grâce à la fidélité du Seigneur qui pourvoit à nos besoins, mais aussi à la libéralité de ses enfants qui, à travers leur offrande, se reconnaissent intendants des richesses du Père Céleste. J'ai pleinement conscience, en écrivant ces lignes, que dans certaines familles ou dans certaines Églises, les dons ou contributions versées pour l'oeuvre du Seigneur ont pu provenir "du nécessaire" et pas seulement du superflu. C'est mon privilège de vous exprimer ici la profonde reconnaissance du comité directeur de l'UEEM, auquel votre fidélité épargne bien des soucis et incertitudes.
Cependant, des propos saisis au vol lors de notre récente Assemblée Générale m'ont donné à penser que les finances de l'Union pouvaient receler quelques mystères pour certains délégués présents et, à plus forte raison pour certains paroissiens, peut-être récemment intégrés. Aussi aimerais-je apporter à chacun les réponses qu'il pourrait souhaiter en la matière en dévoilant les éventuels "dessous de l'Union" (pardon pour ce jeu de mots facile).
Loin de toute révélation tapageuse, je me propose aujourd'hui de vous brosser, à grands traits et sans termes techniques, le budget 2002 qui a été adopté en votre nom.
Montant global des produits et frais prévus: 335 000 Euros

Côté dépenses (frais)
- rémunérations, sauf MSO (charges comprises)
233 300 Euros
- MSO (rémunérations + immeubles) 57 700 Euros
- Messager Chrétien 5 870 Euros
- contribution au budget synodal
13 870 Euros
- autres frais de fonctionnement
24 260 Euros
Côté recettes (produits)
- contributions des Églises (sauf MSO) 263 910 Euros
- dons, contributions et réserves affectés à MSO 45 435 Euros
- abonnements Messager Chrétien
5 870 Euros
- autres produits 19 785 Euros

Commentaire
La rémunération de l'équipe des pasteurs, prise en charge solidairement par l'ensemble des Églises, représente 286 300 Euros soit plus de 85 % du budget global. Ainsi cette année, le service d'un pasteur dans une Église coûte en moyenne 26 750 Euros, charges incluses !
Les postes missionnaires de Fleurance et Mont de Marsan (MSO) sont, pour l'essentiel, financés par des dons spécifiques en complément de la participation de ces jeunes Églises. Je me propose de vous détailler la situation de MSO dans un prochain numéro. Notons simplement que notre engagement solidaire, pas seulement financier, demeure plus que jamais nécessaire à l'épanouissement de ces communautés.
Notre contribution au budget synodal représente une quote-part au fonctionnement des instances de la Conférence Annuelle Suisse / France dont la plus grande partie est supportée par les Églises de Suisse.
Enfin le Messager Chrétien que vous lisez a aussi un coût: merci d'y penser si vous n'avez pas encore réglé votre abonnement à votre trésorier local.
Bien fraternellement, à l'écoute de vos questions et réactions,

Christian WALDMEYER

Eglise=nous


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2002 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -