LE MESSAGER CHRÉTIEN

Mars 2000

Sommaire

Éditorial

Méditation

In memoriam

Enseignement

Courrier des lecteurs

Nouvelles internationales

Association d'Entraide

Au-delà de nos frontières

Page des jeunes

Quoi de neuf à Colmar?

... En direct de Strasbourg...

Landersen

Nouvelles des Églises

Agenda

Nouvelles internationales

LE MONDE EST MA PAROISSE

L'EEM, une Église libre, libre de soutenir et d'interpeller à la fois les politiques... en Allemagne.

L'Église Évangélique Méthodiste (EEM) est une Église dite libre, à savoir une Église séparée de l'État. Ainsi en est-il de l'EEM en Allemagne. Avec les autres Églises libres comme elles réunies au sein de la VEF, l'EEM entend soutenir ceux des leurs qui sont engagés politiquement dans la vie publique à quelque échelle que ce soit, de façon à rompre leur isolement. Les «libristes» sont d'autre part convaincus de la nécessité pour eux d'intervenir plus distinctement que par le passé dans le domaine politique et social.

L'EEM, une Église libre, libre de prélever des impôts... en Suède et en Norvège.

Dorénavant la Suède ne compte plus d'Église d'État ; toutes les Églises ont un statut identique, l'Église Luthérienne s'est détachée par rapport à la tutelle de l'État. L'EEM ne fait pas exception à la règle. L'EEM est une Église libre. Mais cette Église libre a dorénavant la liberté, comme les autres Églises d'ailleurs, de prélever sur ses membres un impôt ecclésiastique. Surprenant, non ?! Tel est en tout cas l'acquis d'une loi entrée récemment en vigueur. Cet impôt ecclésiastique représentera 0,8% des revenus imposables, sans se substituer jamais aux dons volontaires. Si 30% de ces impôts reviendront aux communautés locales, les quelques 70% restants serviront au financement de projets missionnaires à l'étranger. L'EEM norvégienne expérimente déjà avec succès cette formule. Ce n'est pas demain la veille que pareille initiative sera prise en France, terre laïque s'il en est!

Quand les présidentiables parlent tous librement de Jésus.

Le spirituel imbibe la vie publique des États-Unis : le discours des hommes politiques est souvent émaillé de références bibliques ; Dieu ou un passage biblique y sont souvent cités. Les candidats aux élections présidentielles font volontiers état de leurs convictions personnelles en la matière. Ce qui surprendrait chez nous ne surprend pas outre-atlantique.

George W. BUSH JR, gouverneur du Texas, parti favori pour l'investiture républicaine, déclare son allégeance chrétienne. Le fils de l'ancien président du même nom se réclame de l'EEM ; il tient Jésus pour le philosophe-penseur qui a exercé la plus grande influence sur sa vie. Dans le passé, il n'a cessé de rechercher la rédemption et dorénavant seule compte pour lui la vie de disciple, "suivre l'influence de Jésus au jour le jour". "Je ne vais pas clamer ma religion. Mais je vais la chérir et reposer sur elle pour me donner des forces dans la vie. Si cela me coûte des voix, alors tant pis", a-t-il ajouté. Son slogan de campagne a d'ailleurs une résonance religieuse certaine puisqu'il appelle à soulever, s'il est élu, "une armée de compassion à travers toute l'Amérique". On peut apprécier le fait que des hommes publics n'aient pas honte de proclamer publiquement leur foi; leur exemple nous stimule : pourquoi aurions-nous honte de témoigner de Jésus-Christ parmi nos contemporains? Mais nous nous rappelons dans le même temps la responsabilité pesant sur tout croyant qui témoigne, la nécessité pour lui d'ajuster sa vie en conséquence en conformité à ses paroles, simple affaire de crédibilité !

Le " Millenium Prayer ", boycotté par les uns et encensé par les autres

Le célèbre chanteur Cliff RICHARD interprète le Notre Père dans son "Millenium Prayer" ; cette chanson a atteint les sommets du hit-parade anglais malgré le boycott conjugué de son ancienne maison de disques EMI et celui des radios britanniques. En achetant massivement le disque, le public a plébiscité l'initiative du chanteur et a désapprouvé implicitement la censure exercée par les médias à l'encontre du chanteur. Censure et ostracisme vis-à-vis du témoignage d'un chrétien, l'année même où le christianisme fête ses deux mille ans d'existence. Mais il est maintenant difficile pour ces radios de faire comme si cette chanson n'existait pas après un désaveu aussi cinglant de la part du public. Aux programmateurs de faire alors preuve de courage en diffusant cette chanson phare, quitte pour eux à aller à contre-courant !

Jean-Philippe WAECHTER

Retrouvez deux fois par semaine les dépêches " EEM nouvelles internationales " sur une Église qui "a la pêche" à l'adresse suivante : http://www.umc-europe.org/eemnews


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien Online

sont à adresser à la rédaction

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste