Sommaire
Éditorial
La parabole des nombrils

Méditation

Le monde est ma paroisse

Enseignement : La pertinence du
message biblique aujourd'hui


Interview (Steven LLOYD)

Au-delà de nos frontières (Madagascar)

Conseil National des Évangéliques en France

Page des jeunes
(Muntzenheim-Colmar)


Présentation de la FEF-Alsace
Communiqué de Medair (Bam, Iran)


Nouvelles des Églises
(Colmar, Genève)

Dates à retenir & Communiqué du C.A. de Landersen & Collecte de construction (EEM d'Agen)


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail
&

FÉVRIER 2004


NOUVELLES DES EGLISES

Colmar

Photo parue dans le journal « L'Alsace »

Une fête de Noël réussie!
Nous avons eu notre fête de Noël de l'EEM de Colmar et du club d'enfants le dimanche 21 décembre 2003 à 15h. Cette fête a rassemblé une 60aine de personnes.
Le club d'enfants a préparé cette fête avec beaucoup d'enthousiasme. Les enfants ont appris plusieurs chants :
- Bonjour à l'enfant Jésus: ce chant retrace la naissance de Jésus. Les enfants étaient déguisés en bergers, en mages, l'un d'entre eux en Siméon et une en Marie.
- Joyeux Noël : ce chant exprime la joie de Noël, car un enfant est né, Jésus, pour nous sauver.
- Point de place : ce chant parle de Jésus qui souhaite entrer dans le coeur de chacun. Les enfants qui l'interprétaient avaient chacun une lanterne allumée, fabriquée par leurs soins (cf. photo).
Les enfants avaient aussi préparé une saynète de Noël « Le Père Martin ». Chacun des quinze enfants participant avaient un rôle bien approprié. Ils ont joué avec beaucoup de spontanéité et de joie.
Au cours des semaines qui avaient précédé la fête, les enfants du club avaient étudié et appris par coeur un verset : "Il est né pour vous un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur» (Luc 2.11). Ils l'ont récité devant toute l'assemblée et ensuite chaque adulte a reçu une petite carte en souvenir comportant ce verset. Christian BURY (pasteur) en a profité pour apporter une courte méditation en précisant le sens des mots Sauveur, Christ et Seigneur.
Ce culte de Noël a été accompagné par des chants classiques au piano et à la flûte (« Ô douce Nuit », «Il est né le divin enfant», «Les anges dans nos campagnes», « Mon beau sapin »). Un poème de Noël a été lu et un conte de Noël a été raconté aux enfants. et à toute l'assemblée.
A la fin, un petit paquet cadeau a été offert à chacun des enfants.
Après cette merveilleuse fête, jeunes et moins jeunes ont été conviés au goûter servi dans la salle du rez-de-chaussée. Gâteaux, brioches, «winachtsbredalas» (petits gâteaux de Noël), chocolat chaud et café ont été dégustés au cours de ce moment de convivialité et de partage dans la pure tradition de Noël.
Anne BURY

Genève

Dédicace du presbytère
Le dimanche 14 décembre 2003 fut la date choisie par l'EEM d'Onex/Genève pour dédicacer, après le culte, la propriété située à quelque 150 mètres du complexe de Béthel. La propriété consiste en une maison d'habitation de 5 chambres à coucher, récemment acquise pour loger le couple pastoral François et Christine ROUX avec leurs 4 enfants et pour l'utiliser comme maison d'accueil pour des réunions pastorales.
Le culte de ce dimanche de l'Avent était également un événement spécial avec la présence de représentants venus de 3 continents (Amérique, Europe et Afrique) et du surintendant, Daniel NUSSBAUMER. C'était la fête de Noël de l'école du dimanche et les enfants dirigés par Sylvia OTTO ont présenté des chants, des louanges, des prières tout au long du culte. Les instruments utilisés par ces futurs virtuoses sont la flûte traversière, le piano, le saxophone, la guitare et l'orgue. Sylvia a rappelé l'importance de la signification de l'étoile pour nous, ce qui l'a conduite à enseigner aux enfants les rudiments de l'astronomie. Ensuite il y eut une production de la Nativité jouée par les enfants. Chacun dans l'assemblée reçut une étoile confectionnée par les enfants comportant le nom de Jésus. Elle symbolisait l'étoile du matin.
Après le culte, l'assemblée s'est dirigée vers le presbytère où la famille ROUX l'attendait. Le surintendant nous a donné les explications de ce qui avait conduit à l'achat de la propriété. En effet, pour que le foyer Béthel puisse continuer à fonctionner de manière rationnelle, il fallait augmenter le nombre de lits. Un projet d'agrandissement prévoyant une capacité de 60 lits (actuellement une vingtaine seulement) était en cours de démarrage. Une solution pour reloger la famille ROUX, qui occupait provisoirement un appartement à Béthel, a dû être trouvée, d'où la décision d'acquérir le presbytère. Après la cérémonie de dédicace conduite par le surintendant, l'assemblée s'est régalée d'une copieuse collation préparée par Christine et ses aides.
Peter KARUNARATNA


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright février 2004 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -