Sommaire
Agenda

Éditorial

Ecoute Israël

Méditation

Le monde est ma paroisse

A l'origine du méthodisme:
persécution contre les précurseurs


Les «Odes de Salomon»

In Memoriam


Théâtre: Max HAVELAAR,
le hollandais de Sumatra


Page des jeunes (Bischwiller, ???)

Année de la Bible

Mission Populaire Évangélique de
France


Nouvelles de nos Églises
(Genève, Fleurance, Agen)


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail

FÉVRIER 2003

Année de la Bible

Pierre-Philippe DEVAUX, jeune comédien, puise son inspiration dans la Bible. Après Yosef, le jeune fils préféré de Jacob, il choisit comme personnage principal de son nouveau spectacle Moïse : qui veut sauver Moïse ?
Pourquoi la Bible comme trame de vos spectacles ?

La Bible rapporte de nombreuses histoires qui n'ont rien d'anecdotique. Elle aborde des sentiments qui tissent la trame de nos vies: jalousies, colères, rancunes, amitiés En ce sens on peut dire que j'ai un rapport sentimental à la Bible. J'ai lu d'autres livres et projets artistiques très intéressants sur des thèmes semblables, mais j'ai envie de mettre en scène et jouer ce que je découvre dans la Bible. Sans doute la Bible répond-elle plus aux questions que je me pose, et parce que comme le théâtre, elle offre un concentré de vie. Ce n'est pas forcément après une grande étude biblique que je décide ou non de faire un spectacle. Quand j'ai choisi de raconter l'histoire de Joseph dans la Genèse, c'est parce que cette histoire m'a été racontée quand j'étais enfant. J'étais touché par ce jeune à qui il arrive tant de misères avant de pouvoir exprimer ses dons et de trouver sa place !
Mon premier projet n'était pas de monter un spectacle, mais de raconter l'histoire de Joseph dans un culte ou une célébration. Mais à mesure que j'apprenais le texte par coeur, et que je commençais à le raconter, l'idée nous est venue avec le metteur en scène, Olivier ARNERA, d'en faire un spectacle tout en préservant l'idée de garder le texte biblique (version français courant) dans les moindres détails. Cette contrainte nous a aidés à trouver des astuces de mise en scène pour retrouver le sens d'une phrase qui, à première vue, pouvait paraître superflue. Nous avons donc ajouté quelques accessoires, de la musique et de la lumière.

Jouez-vous d'autres spectacles?


J'alterne entre des spectacles dont les thèmes sont la foi, la Bible et d'autres qu'on pourrait qualifier de profanes. Cela me permet de travailler avec d'autres personnes et de découvrir des techniques de mise en scène différentes. Je passe de l'histoire de Don Quichotte à celle de Joseph en trouvant des questions dans l'une et des propositions de réponses dans l'autre. Actuellement je joue deux spectacles « Yosef fort rêveur » et avec un autre comédien « Interviews », un spectacle d'une succession de sketches, dont plusieurs sur la Bible. Et je prépare un nouveau spectacle avec Moïse comme personnage principal. Mais cette fois, je ne reprends pas le texte biblique par coeur. C'est plutôt un style café théâtre. Moïse a inspiré cinéastes, musiciens, dessinateurs mais souvent on n'a retenu de son histoire que le merveilleux et le miraculeux. Par exemple l'humanité de Moïse ­ l'homme qui ne sait pas parler ­ a souvent été occultée. De même certaines mises en scène lui donnent un rôle égal à celui de Dieu, faisant de lui le libérateur ! Le titre du spectacle : « Qui veut sauver Moïse ? »

Propos recueillis par Colette Chanas

Yosef fort rêveur
Un jeune juif d'aujourd'hui prend plaisir à nous raconter une très vieille histoire de la Torah : celle de Yosef, le jeune fils de Jacob qui, vendu par ses frères comme esclave deviendra, après de nombreuses péripéties, le numéro un d'Égypte. Le jeu s'organise autour de deux objets qui n'en font plus qu'un : une grande échelle sur laquelle est posé un chandelier à sept branches. « Yosef fort rêveur », un spectacle qui ne cesse de croiser notre humanité. Durée : 1 h. Pour tout public.

Qui veut sauver Moïse ?


« On recherche jeunes comédiens talentueux pour les rôles de Moïse, Ramsès IIEnvoyer CV et photos avec lettre de motivation. »
Prêts à relever le défi de cette annonce, comédiens et comédiennes de talents divers vont se succéder dans un casting délirant. Grâce à une bande son « décoiffante » de Nathanaël BERGESE, Pierre-Philippe DEVAUX nous fait vivre dans un « one man show » l'histoire de Moïse d'une manière tout à fait singulière ! Durée 1 h 15. Pour tout public.
Rens. P.P Devaux, rés. Le Vracq, Imm Mozart, 76530 La Bouille. Tél 02 32 11 09 29. E-mail : pierrephilippe@libertysurf.fr

 


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2003 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -