Sommaire

Éditorial

Méditation

Le monde est ma paroisse

Commission pour la Mission Extérieure

Au-delà de nos frontières
(Madeleine BALDENSPERGER)


Page des jeunes (Strasbourg-Sion)

Nouvelles de Mission Sud-Ouest

Nouvelles de la communauté chrétienne latino-américaine de Genève

Agenda


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail
titremess

JUILLET & AOUT 2002

NOUVELLES DE

MISSION SUD-OUEST

Dans la parabole de la veuve et du juge inique, le Seigneur désire attirer notre attention sur la persévérance de notre vie de prière. Non pas que nous soyons exaucés par (dans les deux sens: "à cause" et "à travers" ) le flot de nos requêtes incessantes adressées avec insistance au trône de la grâce. Non pas que nous soyons exaucés par notre fidélité à demander et à demander encore et encore jusqu'à ce que Dieu nous réponde. Ni le flot de nos requêtes, ni notre degré de persévérance et d'insistance, ni la qualité de nos prières, ni les cris que nous pourrions lui adresser, ni nos pleurs, ni nos jours de prière et de jeûne, ni notre humiliation, et que sais-je encore ne peuvent être des moyens de pression pour que Dieu nous réponde et intervienne selon nos demandes, parce que Dieu est libre et totalement libre d'ETRE et de FAIRE selon son bon plaisir. Cette parabole désire nous transmettre un autre message.
Elle nous questionne, dans un premier temps, sur le degré de notre désir d'obtenir ce que nous demandons à Dieu. Voulons-nous vraiment ce que nous demandons et comment le voulons-nous? Ne répondons pas si vite en disant: "Bien sûr!". Réfléchissez un peu, et vous verrez que bien souvent nous ne désirons pas vraiment la chose demandée au trône de la grâce.
Elle nous questionne ensuite sur la durée de notre désir d'obtenir ce que nous demandons à Dieu. Vouloir est une chose ; vouloir intensément en est une autre (encore faudrait-il savoir ce que intensément veut dire!) ; et vouloir intensément dans le temps est encore une autre chose. Nous sommes, très souvent, à l'image de ces enfants dans un magasin et qui devant chaque rayon s'exclament: "Maman je veux ça!" Merci Seigneur parce que tu es tellement patient avec nous.
Elle nous questionne encore sur la manière dont nous savons ou non concrétiser pratiquement, vivre quotidiennement, la durée de notre désir d'obtenir ce que nous demandons à Dieu. C'est là qu'entre en ligne de compte cette notion de persévérance, de patience dans la prière. N'oublions pas le sens latin du verbe perseverare (persévérer): "per" = jusqu'au bout ; et "severus" = sérieux.
Permettez-moi de nous poser la question suivante : quelle est notre "perseverare" pour la Mission Sud-Ouest? Y-a-t-il encore dans nos Églises de la "perseverare" pour MSO? Y-a-t-il dans nos Églises une veuve, des veuves qui importune(nt) notre Seigneur pour notre Mission dans le sud-ouest de la France?
Plus j'avance dans le ministère, plus je ne cesse de prendre conscience de la puissance de la prière. Non pas que la prière en tant que telle puisse être agissante et puissante. Non, mais la grâce salvatrice et sanctifiante du Seigneur est pleinement agissante dans nos vies de prière. Le Seigneur a demandé s'il trouverait de la foi sur terre lors de son retour. Permettez-moi de demander s'il trouvera des "veuves perseverare"
"Seigneur apprends-nous à prier!"
**********
Nouvelles de Fleurance
Vous avez eu de nos nouvelles dans le numéro du mois de mai. Je serai donc plus succinct. L'Église se prépare activement pour notre campagne d'évangélisation du mois de juillet. Le fait que nous n'ayons pas pu avoir une équipe de 15 personnes pour venir nous aider dans cet effort d'évangélisation, nous a obligé à revoir à la baisse nos projets. Ainsi durant cette semaine nous nous proposons:
- d'effectuer une distribution massive de traités dans Fleurance et dans trois villages proches de Fleurance où nous avons une famille de l'Église présente;
- d'effectuer deux soirées de projection de film dans notre salle (mardi 9/07 et jeudi 11/07);
- de terminer la semaine par un concert avec Pierre LACHAT, le samedi 13/07.
La préparation de la colonie TIPI ARDENT concentre beaucoup de temps et beaucoup d'énergie. A l'heure où j'écris ces lignes nous avons 28 enfants inscrits.
Ces deux activités principales dynamisent l'Église et mobilisent chacun. Et cela est une bénédiction de la part de notre Seigneur.
Signalons que nous avons eu le dimanche 16 juin, des baptêmes (quatre personnes, dont deux conversions en 2001). Cela est toujours un sujet de joie et d'encouragement dans la mission qui est la nôtre.
Sujets de prière:
* Notre semaine d'évangélisation: nous réclamons des âmes au Seigneur pour son Royaume.
* La colonie : équipe, enfants, activités, protection, temps.
* Les nouveaux baptisés : bénédiction pour eux et encouragement pour l'Église
* La croissance de l'Église dans la sanctification et en nombre.
* La gestion de nos conflits et de nos différences.
MERCI
Robert GILLET
*******
Nouvelles de Mont-de-Marsan
Les activités régulières de l'Église se poursuivent, comme dans chacune de nos Églises : études bibliques, réunions de prière
Nous avons pu maintenant faire connaissance avec tous les membres et amis de l'Église. Je visite petit à petit toutes les familles.
Le groupe de jeunes, mis en place en octobre, est en croissance: de 3 participants, nous arrivons à 5 ou 6, près de 100 % de croissance!
Dimanche 9 juin, les animateurs des écoles du dimanche ont animé le culte famille.
Avec les beaux jours, nous nous retrouvons après le culte une fois par mois pour griller des saucisses, pointer le cochon et faire des balades autour des étangs landais.
Notre collaboration oecuménique (entre catholiques, réformés et méthodistes) fonctionne très bien. Le culte du vendredi-saint a rassemblé près de 150 personnes. Les réunions agapè nous permettent de réfléchir ensemble, sur des sujets donnés: mercredi 19 juin, nous avons abordé le thème: "Jusqu'où l'humour peut-il aller?"
Avec nos musiciens, les temps de louange nous réjouissent lors des cultes.
Nous nous réjouissons aussi que plusieurs enfants participent à la colonie TIPI ARDENT.
Dans le cadre de l'entraide en faveur des pays de l'Est, nous avons offert un convoi de vêtements chauds, chaussures pour l'Ukraine à l'association du messager de la paix, via Auch. Une équipe se met en place pour le tri des dons.
Merci de prier pour notre croissance spirituelle et numérique.
Vivian BENEZET
*******
Nouvelles d'Agen
Quatre Églises agenaises (Église Adventiste, Église Évangélique Méthodiste, Église Évangélique Tzigane "Vie et Lumière", Église Réformée de France) se sont unies pour mener ensemble une semaine d'action "Les Protestants s'exposent". La municipalité a mis à notre disposition une salle (la Rotonde du Stadium). Du 14 au 17 mai s'y est tenue une exposition sur le protestantisme tel qu'il se présente aujourd'hui en France. A cette occasion, nous avons porté témoignage de notre foi auprès du public de la ville. Solidarité Chrétienne, branche protestante de la Banque Alimentaire sur l'Agenais, la Bibliothèque de Culture Biblique et Radio Espoir se sont associées à l'événement. En soirée eurent lieu deux conférences-débats, l'une avec le pasteur Christian BONNET de la Société Biblique pour parler de l'intérêt que représente la multiplicité des Bibles, l'autre avec le sociologue Jean-Paul WILLAIME sur la laïcité et les mutations du religieux dans notre société française.
Autre événement qui concerne les Églises protestantes du département, à savoir le 20e anniversaire de Radio Espoir, célébré en fanfare le dimanche 16 juin à Temple sur Lot sous le signe du gospel avec le New Family Gospel et Francis MARGOT comme orateur (Radio Réveil).
L'Église a eu la joie de célébrer le baptême de plusieurs jeunes à la fin du mois de juin, signe de leur maturation et de leur volonté d'engagement à la suite du Christ.
Sur le site de l'Église d'Agen, vous en apprendrez davantage (http://www.umc-europe.org/agen).
Jean-Philippe WAECHTER


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2002 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -