SOMMAIRE

Une histoire qui se raconte
Éditorial

Méditation

Le monde est ma paroisse



Courrier des lecteurs

Lettre à Théophile (Landersen)

Sept jours pour la France
Assemblée Générale de " Certitude "


Voyage au Cambodge

Page des jeunes

In memoriam

Nouvelles des Églises
(Munster, Bischwiller)


Agenda


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail

OCTOBRE 2001

Le Monde est ma paroisse

Une note d'humour et d'amour d'abord
Nous vivons une époque vraiment épique. Le portable est à portée de toutes les mains. Il résonne et vibre à toute heure et en tous lieux, et même au cours d'un service religieux ... méthodiste. Comment réagit alors le prédicateur de service? Avec agacement ou humour ? Interrompu dans son élan par la sonnerie d'un portable, le pasteur de l'" African Methodist Episcopal Church " d'Irvine, Californie, nous rapporte le Los Angeles Times, a fait le choix de l'humour et de l'amour. Du tac au tac, il interpelle le porteur du portable en ces termes: Si c'est Jésus qui appelle, dites-lui que son père est déjà sur la ligne principale". La communauté, de son côté, a répondu à cette interpellation spontanée à sa manière, en entonnant un hymne de louange.
Mise en cause des riches et du mauvais usage de la richesse
A l'heure de la globalisation et des délocalisations à la chaîne, l'évêque méthodiste émérite Aldo ETCHEGOYEN pose un regard caustique sur la pauvreté et la richesse, telles qu'elles se présentent aujourd'hui. Voici des extraits de son texte à méditer en ces temps où on nous rabat les oreilles de mondialisation
"Ne serait-il pas temps de commencer à parler du "problème" de la richesse et des riches? Ne sont-ils pas eux par hasard à l'origine de la pauvreté avec leurs décisions économiques, globales ou nationales Ne sont-ils pas ceux qui très souvent, avec leurs stratégies et pressions, définissent et conditionnent les décisions politiques qui aggravent la pauvreté?
Malheureusement nous avons perdu la capacité de l'étonnement indigné et nous assistons au triste spectacle de riches qui jouent avec les millions obtenus parce qu'ils ont spéculé ou se sont emparés d'un domaine sportif, musical ou cinématographique. Que dire de ces puissantes corporations, ces "groupes qui "mangent littéralement les petites et moyennes entreprises, détruisant des années de travail honnête faites d'efforts et de constance?
Il y a une vingtaine de siècles, un maître juif de Nazareth de Galilée avait déjà dit : "Malheur à vous les riches!" Remettons les choses à leur place, c'est le "problème de la richesse qui a créé ce que nous appelons injustement le "problème de la pauvreté , alors qu'en réalité, nous devrions dire et crier l'injustice et la douleur que les pauvres souffrent.
"
Mise en cause de la peine capitale
Le pasteur méthodiste Joseph LOWERY (États-Unis) a marqué son opposition sans équivoque à la peine capitale. "Nous ne pouvons pas défendre la vie en détruisant la vie", a-t-il déclaré au cours d'un forum public. "Nous avons besoin d'une pause dans cette atroce barbarie ", a-t-il affirmé. Le lieu, la race, l'absence d'équité et l'iniquité sont trop souvent à ses yeux les facteurs qui déterminent la sentence: 8 personnes sur 10 exécutées dans le sud sont membres de groupes minoritaires. En Georgie, où vit LOWERY, les Afro-Américains représentent 15 % de la population et 50 % de ceux qui peuplent les couloirs de la mort dans les prisons de l'état. Les pauvres sont "vigoureusement poursuivis et pauvrement défendus ", a dit LOWERY. "La peine capitale est pour les gens qui n'ont pas de capital ", a-t-il souligné. "Quelle ironie que le Bible Belt (la région de la Bible) soit aussi le Killing Belt (la région où l'on tue) ", a-t-il ajouté. "Nous avons perdu le sens du respect de la vie. La communauté religieuse est placée devant le défi de restaurer le respect pour la vie () Vous ne protégez pas la société en faisant de nous tous des tueurs ", ce qui arrive exactement lors d'exécutions capitales, a-t-il encore observé. Les chrétiens ont mieux à faire qu'à aiguiser l'appétit de vengeance. Aussi est-il temps d'en venir à une "révolution morale" sur la question.
Retrouvez l'intégralité des nouvelles EEMNI à l'adresse suivante : http://eemnews.umc-europe.org/ et ne manquez pas de vous abonner à la liste de diffusion bihebdomadaire.

Jean-Philippe WAECHTER


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2001 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -