Sommaire


Éditorial


Méditation


Le monde est ma paroisse


Compte rendu de la Conférence Annuelle


Les comptes de l'Union (courrier des lecteurs)
Landersen : l'ascenseur est en fonction !


Réflexion sur la coupe du monde de football

Nouvelles de Colmar et Mulhouse

Nouvelles de Genève

Agenda


AUTRES LIENS




retour à la page d'accueil

CONTACT e-mail

e mail

SEPTEMBRE 2002

  • LE WEEK-END INTER-ÉGLISES NOUS INVITE ET NOUS ATTEND

28 et 29 Septembre à Landersen
L'Église de Metz, soutenue par le Carrefour des Femmes, se fait un plaisir de vous servir.
L'Apôtre Paul témoigne que sa vie chrétienne a pour vision «d'en conduire au moins quelques-uns au salut par tous les moyens» (1 Co 9.19­23, en particulier le verset 22). Ne réagissons pas trop vite en affirmant que nous ne sommes pas Paul. Nous sommes enfants de Dieu, «la race élue, la communauté des prêtres du Roi le peuple que Dieu a libéré pour que nous célébrions les oeuvres merveilleuses de celui qui nous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière» (1 Pi 2.9).
Faut-il le dire? La foi chrétienne n'est pas uniquement une connaissance de la doctrine. La foi est action. Suivre Jésus, n'est-ce pas traduire la foi en actes d'obéissance à son Esprit ? La foi, portée par la vérité, va à la conquête de la création. Elle est un style de vie contagieux. La foi, n'est-ce pas apporter «la lumière» et «le sel» (Mt 5.13-14) dans ce monde?
L'heure n'est-elle pas venue où les Églises chrétiennes doivent reconnaître qu'elles ont fait un fantastique travail d'édification des «99 brebis» (Mt 18.12 ss)? L'heure ne sonne-t-elle pas où l'Église doit sortir et aller chercher et sauver la 100e brebis, celle qui s'est égarée?
La 100e, n'est-ce pas mon voisin? Mon collègue de travail? Mon partenaire de loisirs? Le premier venu qui me demande mon aide? La génération dans laquelle le Seigneur me place?
Ce W.E. veut m'apporter une joie communicative. Une joie qui me met en route. Une joie qui me donne une telle connaissance de Christ que je ne peux pas la garder pour moi!
Alors, ami lecteur, si jusque-là tu as hésité pour t'inscrire, écoute la voix au fond de toi, la voix lumineuse annonciatrice de joie et inscris-toi vite.
Heureux de te saluer à Landersen, au nom de l'Église de Metz et du Carrefour des Femmes,

votre serviteur, Bernard LEHMANN

  • W-E célibataires, personnes seules, à Landersen
    Les 21 et 22 septembre 2002
    Orateur : M. Roland HAUSWALD
  • Camp de marche, à Landersen
    Du 23 au 27 septembre 2002
    Organisateur : Roger BAUMANN avec la participation de Étienne et Laurence KONING
    Pour s'oxygéner tout en admirant les montagnes façonnées par le Créateur...
  • La Fédération Évangélique de France reconduit pour 2002
    « 7 jours pour la France (7jplF), prière pour les autorités »
    du dimanche 13 au samedi 19 octobre 2002.
    Contribuer à l'évangélisation de la France
    L'injonction de Paul à la prière pour les autorités dans 1 Timothée est motivée par le désir de [] mener une vie qui exprime notre foi en Dieu, étant libres de le servir Ne prions pas seulement pour une vie paisible, mais pour que les autorités soient ouvertes et favorables à l'Évangile. En particulier en 2003 qui sera  l' «Année de la Bible» en France. Un exemple : certains rencontrent des difficultés pour obtenir des salles pour des activités d'évangélisation.
    Stimuler l'intercession et le témoignage des chrétiens.
    Prier pour les autorités est un ordre. 7jplF est l'occasion d'encourager les croyants à intercéder. Ce qui leur communiquera la vision d'un témoignage pratique à l'égard de ceux pour qui ils prient. Pour aider chaque chrétien, vous trouverez dans le dossier 7jplF un «guide personnel de prière» (pages centrales du N° 92 de l'Info-FEF) à détacher et à photocopier pour chaque membre de votre Église. Aidez-les à le remplir et encouragez-les à l'utiliser.
    Réclamez l'Info-FEF N° 92 (FEF BP 18 65290 Jullian)
    Il contient le dossier «7jplF» qui vous aidera à participer à 7jplF (Pages 13 à 26) sans vous surcharger ni surcharger la vie de votre Église, même si vous n'êtes pas membre de la FEF !
    Alain STAMP chargé de communication
  • Évangile et Liberté
    JUSTICE

    A la différence des animaux, l'être humain pose des questions à la fois simples et difficiles, théoriques et pratiques, fondamentales et quotidiennes : « Qu'est-ce que la vérité ? Qu'est-ce que la justice ? » Les réponses qu'il leur apporte orientent son existence. L'an dernier nous nous sommes interrogés sur la vérité, en reprenant la question que Pilate a posée à Jésus.
    19 et 20 octobre 2002
    au Centre Batipaume à Agde,
    l'Association Évangile et Liberté vous propose comme thème «La justice», un mot qui revient souvent dans la Bible. Varie-t-elle selon les pays et les cultures? Un pasteur qui a travaillé de nombreuses années à Tahiti, Olivier BAUER, se demandera si ce qui est juste ici peut être injuste ailleurs. La Bible parle d'un Dieu qui a des préférences et qui choisit un peuple: est-il injuste - voire raciste? Le professeur Thomas RÖMER, un des plus grands spécialistes actuels de l'Ancien Testament, répondra à cette question. La Bible donne-t-elle leur juste place aux femmes, ou les subordonne-t-elle aux hommes? Nous avons demandé à une théologienne, Corinne LANOIR, bibliste et assistante à la Faculté de théologie de Lausanne, qui a beaucoup réfléchi aux rapports entre hommes et femmes, de nous dire ce qu'elle en pense. Jésus nous ordonne de chercher le Royaume de Dieu et sa justice. Un professeur de droit, soucieux de justice sociale, Michel MIAILLE, nous expliquera ce que l'Évangile entend par justice. Le culte sera présidé par le pasteur A. HOUZIAUX. Samedi en soirée, le pasteur P. VASSAUX, contera l'affaire Michel SERVET. L. GAGNEBIN directeur de la revue «Réforme» assurera la dernière intervention intitulée : «Pour un individualisme social». Le thème et la qualité des conférenciers promettent un week-end riche en réflexion et échanges.
    Renseignements : P. NAMBOT 12O impasse du Mas d'Aussel 34730 Prades Le Lez, tel : 04.67.59.64.04, e-mail : pierre.nambot@wanadoo.fr

    Le professeur André GOUNELLE.


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2002 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -