FÉVRIER 2001

EGLISE EVANGELIQUE METHODISTE NOUVELLES INTERNATIONALES

UNION DE L'EGLISE EVANGELIQUE MÉTHODISTE

 

 

ACCUEIL

Sommaire
Éditorial
Méditation
Le monde est ma paroisse
Communiqué du Comité Directeur de l'UEEM
Témoignage de Kean UNG (première partie)
Esprits territoriaux ! ?

Femmes 2000 Oser l'espérance
Page des jeunes
Lettre d'évangélisation
Les échos de la famille IMMER (Congo)
Nouvelles de la communauté latino-américaine de Genève
Nouvelles de l'Eglise de Mulhouse
Agenda


CONTACT e-mail

e mail

Témoignage de Kean UNG (première partie)

TU DOIS CONDUIRE LES GENS DES TENEBRES A LA LUMIERE
(première partie)


Kean UNG, entouré de sa famille

De quelle façon Jésus-Christ a-t-il modifié, formé et utilisé votre vie?
Chers lecteurs du " Messager Chrétien "
Jésus aimerait que nous témoignions des expériences que nous vivons avec lui. Je tente de vous relater mon expérience personnelle :
Au milieu du feu de la guerre, Jésus a fait passer ma vie des ténèbres à la lumière. Mais juste après ma conversion, j'ai été triste et très fortement déçu de Jésus, parce que j'ai dû prendre la fuite.
Je ne pouvais pas comprendre le plan de Dieu concernant ma vie, vu que j'ai été obligé d'abandonner tout ce que j'avais, ma patrie, même ma famille bien-aimée. J'ai fui du Cambodge vers la Thaïlande, d'une ville ou d'une province à l'autre. J'ai souvent douté au fond de mon coeur que Jésus pense vraiment à moi. M'avait-il peut-être oublié ou ne vivais-je pas selon son plan ?
En Thaïlande, pays étranger, j'ai été plusieurs fois interpellé par la police et arrêté un jour par deux policiers. Sur le chemin, j'ai été exposé et j'ai eu honte face aux regards et soupçons des passants.
Mais je n'ai pas oublié Jésus-Christ qui m'a fait naître de nouveau et m'a transformé de bouddhiste en chrétien. Je suis son enfant.
J'ai prié Jésus-Christ aussi fortement que possible afin qu'il me libère de ces chaînes, lui, le Dieu tout-puissant.
Jésus ne m'a pas libéré de ces menottes, mais il a commencé à former ma vie.
La police m'avait enfermé dans un local sombre derrière des barreaux. Mes mains étaient blessées par les menottes et me faisaient mal. J'entendais toujours encore les froides paroles du policier : " Toi, réfugié cambodgien, tu restes maintenant 30 jours ici ! ".
J'ai appris que j'avais reçu une nouvelle identité : " réfugié et étranger dans ce monde, nomade ".
Durant ces 30 jours, j'ai pu uniquement lire ma Bible. Je ne comprenais pas beaucoup de ce que je lisais. Malgré cela, j'ai étudié chaque jour la Parole de Dieu.
Dieu nous forme de façon particulière. Chacun a également une vie spécifique et Jésus a su comment former Paul et également ma vie et ta vie. La vie d'un chrétien n'est pas un destin, mais un plan de Dieu.
Cher lecteur,
Lorsque Jésus est apparu à Paul, il a dit :
1. " Je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin " ;
2. " Je te protège de ton peuple et des gens chez qui je t'envoie " ;
3. " Tu dois conduire les gens des ténèbres à la lumière afin qu'ils viennent de la puissance de Satan vers moi ".
Servir Jésus par le témoignage
Lorsque je me suis converti, je n'avais aucune idée comment servir Jésus et être un missionnaire. Personne de ma famille n'était chrétien et je ne fréquentais pas beaucoup de chrétiens. Les chrétiens que je connaissais n'étaient pas missionnaires.
Les Cambodgiens sont une nation bouddhiste depuis l'année 1120. En ce temps, le roi avait officiellement déclaré que Bouddha était le dieu de la nation. Il y a 1000 ans que les Cambodgiens ont décidé d'être bouddhistes. Ma nation a ses racines dans cette religion qui adore des idoles.
Jésus aimerait commencer avec nous ce qui nous semble impossible
Lors de ma vocation, j'ai demandé à Jésus : " Pourquoi m'appelles-tu pour ce travail impossible, conduire des bouddhistes au Christ ? Je ne sais pas faire cela ! Sais-tu que les gens de mon peuple sont des meurtriers ? Ils s'entretuent ... regarde, plus d'un million de vies ont déjà été détruites par les Khmers rouges et beaucoup d'autres vies l'ont été durant la guerre de 5 ans. Jésus, comment puis-je aimer mon peuple et aller vers lui ? C'est impossible ! Jésus, je t'aime, mais ma nation, ces meurtriers, je ne peux pas les aimer ! Tu dois m'aider. Un nouvel amour doit naître dans mon coeur . Un amour de Toi, l'Amour de Golgotha ! "

Nous sommes appelés comme témoins
Aujourd'hui, nous devons prendre au sérieux notre vocation de témoins de Jésus envers les gens. Avons-nous peur de nous décider en faveur de Jésus ? La crainte règne chez les chrétiens. C'est pourquoi Jésus déclare : " Je te protège de ton peuple et des gens chez qui je t'envoie ! "
Avons-nous peur de notre peuple ?
Avez-vous déjà une fois eu peur de votre peuple ? Comment l'avez-vous ressenti ? Avez-vous été paralysé, votre témoignage pour Jésus a-t-il été avalé, ou avez-vous parlé de hockey sur glace, de football ou d'autres thèmes ?
Mais Jésus nous appelle clairement afin que nous le servions et que nous soyons ses témoins devant les gens. Nous devons dire aux autres qu'il a fait de nous de nouveaux êtres.
Et ainsi, je témoigne que Jésus a changé totalement ma vie, qu'il m'a fait passer des ténèbres à la lumière et formé comme son instrument.
Conséquence de la vocation et de la souffrance pour Jésus
Il est sûr que le fait d'être un chrétien radical et décidé entraîne également des conséquences. Déjà au début de ma conversion de bouddhiste en chrétien, j'ai vécu un peu de ces conséquences : j'ai perdu mes camarades, parce qu'ils ne pouvaient pas comprendre ma décision surprenante, et parce que je ne me soumettais plus à Bouddha, le dieu de ma nation et de ma famille et que je ne l'adorais plus.
Jésus nous a donné l'exhortation : " Vous ne pouvez pas servir deux maîtres! ". Ainsi, j'ai dû me décider entre Bouddha et Jésus. Et je me suis décidé en faveur de Jésus!
Les paroles de ma mère, que je n'oublierai jamais, résonnent dans ma oreilles: " Kean, je t'aime, mais qui est ce Jésus que tu adores?".


Kean UNG

Suite au prochain numéro


© Tous droits de reproduction réservés. Détail des conditions de reprise des articles

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien

© Copyright 2001 - Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste -