LE MESSAGER CHRÉTIEN

Février 2000

Sommaire

Éditorial

Méditation

Dialogue diaconal

Identité

Formation

Semaine Universelle de Prière

Avis de recherche

Nouvelles internationales

Carrefour des femmes

Page des jeunes

Zoom sur le Groupe Travail Jeunesse

Interview

Journée Mondiale de Prière

Lu pour vous

Petite annonce

Nouvelles des Églises

Mont-de Marsan

Bischwiller

Carnet d'adresses

Nouvelles des Églises

 

MONT DE MARSAN

Mt-de-Marsan

Si j'osais, je dirais que le pasteur de Mont-de-Marsan est un homme heureux ! Jugez-en plutôt:

Repas fraternel

Depuis quelques temps déjà, nous organisons une fois par mois un «repas fraternel»; préparé à to

ur de rôle par l'un ou l'autre, ce repas rassemble presque toute l'Église. Ce qui fait la qualité de ce moment, ce n'est pas le repas lui-même (bien que nous nous régalons), mais la liberté de parole et de partage personnel autour des tables. Parfois on joue, parfois on chante, parfois les enfants préparent spontanément un petit spectacle, le plus souvent on reste tout sim

plement là, sans rien faire de précis, sinon à apprécier l'ambiance chaleureuse, conviviale et fraternelle de ces instants de paix qui resserrent les liens de l'Église. Les derniers s'en vont toujours après 18h, preuve s'il en est besoin qu'on est bien ensemble ! Mais nous ne voulons pas en rester là : le titre suivant révèle le prochain pas que nous désirons faire.

 

Projet «social»

Dans les mois à venir, nous avons le projet de faire des repas communautaires où chacun de nous essaiera d'inviter une personne de son entourage (couple ou famille) qui est seule, ou pauvre, ou malheureuse (les trois vont, hélas, souvent ensemble), une personne qui n'est pas ou plus invitée à une fête. La motivation, nous l'avons trouvée dans les textes de l'A.T. où il est question de fêtes. Lors du Culte de Reconnaissance, nous avons été rendus attentifs au fait suivant (souvent oublié dans nos Fêtes de Reconnaissance traditionnelles!) : quand l'Israélite voulait se réjouir, il était tenu d'inviter le lévite, ses serviteurs et servantes, l'étranger, la veuve et l'orphelin, en un mot, ceux qui n'avaient rien, qui étaient exclus de la fête (Deut 26.11 ; 16.11,14). Dieu n'a rien contre la fête, pour autant qu'elle ne soit pas égoïste!

Projets oecuméniques

Dernièrement, le prêtre responsable des paroisses catholiques de la région est venu vers nous avec ces mots: «Je vous appelle au secours! Aidez-moi à faire découvrir la Bible aux Catholiques!» En réponse à cet appel, nous (les Églises de Mont-de-Marsan: Protestante, Catholique et Évangélique Méthodiste) avons mis sur pied, pour l'année 2000, les projets suivants:

- culte et veillée de prière oecuméniques ;

- distribution en commun de Nouveaux Testaments dans les boîtes aux lettres ;

- Exposition Biblique.

Projet de dialogue inter religieux

Proposé par le pasteur, accepté par l'Église locale, nous avons le projet d'organiser, dans notre Église, une série de conférences sur les différentes religions. L'idée est d'inviter des représentants des différentes religions chrétiennes et non-chrétiennes pour qu'ils nous présentent leur religion dans un climat d'ouverture et de dialogue fraternel.

Dernière minute : Un Fidjien dans notre Église

La revue GÉO (octobre 99) titrait : «Il n'a que deux passions : le Christ et sa famille.» «Il», c'est Waisale SÉRÉVI, un rugbyman fidjien mondialement connu pour ses qualités sportives et humaines. Après la Coupe du Monde de Rugby à laquelle il a participé, Waisale est resté en France: il a signé un contrat avec l'équipe de rugby de Mont-de-Marsan. Chrétien convaincu et méthodiste, il s'est rattaché, avec sa famille, à l'EEM de Mont-de-Marsan ! Même si la langue française lui est encore un peu inconnue, nous arrivons quand même à communiquer: le langage spirituel, celui du coeur, ne connaît pas les frontières. D'ici quelques semaines, je jouerai au journaliste, et si le résultat est positif, le Messager Chrétien publiera un interview de notre rugbyman et frère en Christ!

René LAMEY


Retour à la page d'accueil du Messager Chrétien Online

Retour à la page d'accueil d'EEMNI

Eglise Evangélique Méthodiste Nouvelles Internationales

© Tous droits de reproduction réservés. Le détail des conditions sous:

http://www.umc-europe.org/eemnews/credits.htm

Toute remarque et tout courrier à propos du Messager Chrétien Online

sont à adresser à :

Christian Bury

© Copyright by Église Évangélique Méthodiste